Du scribe à l'imprimante : l'origine de l'impression 📜
Retour sur ma visite du Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon
Hello toi,
Bienvenue dans cette 27e édition de Fais briller ta marque ✨
Ici, on parle graphisme, communication, LinkedIn et de tout ce qui amènera ta marque à un niveau supérieur.
J’espère que tu vas bien.
On est déjà fin mars, c’est dingue comme ça passe vite ! Le Q1 est presque terminé, j’espère que tu as atteint tes premiers objectifs de l’année :)
Vendredi soir, j’ai participé à une soirée organisée à Lyon par Valentin Decker, Killian Talin et Mélissa Osmani. Le thème était : Comment créer de la confiance avec ses contenus ? Ils ont eu des réflexions ultra pertinentes qui confortent ma vision et ma position sur LinkedIn et dans ma newsletter. Un chouette moment d’échange !
J’ai profité d’être à Lyon pour visiter le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. Un lieu riche d’histoire et vraiment passionnant que je te conseille si tu es dans le coin !
Aujourd’hui, je vais partager un bout de ma visite avec toi. On va parler de l’origine de l’impression.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, n’hésites pas à :
T’abonner à cette newsletter si ce n’est pas déjà fait :)
Me suivre sur LinkedIn
Tu peux aussi profiter de :
Ton pack LinkedIn complet pour pimper ton profil et générer des leads
Ton template de carrousel pour accélérer ta création
Ta nouvelle identité visuelle pour professionnaliser ta marque et gagner en crédibilité
Les origines de l’impression graphique
Avant l'imprimerie, tout livre est fait à la main, qu’importe le support, le format ou le contenu.
Les bibliothèques sont alors remplies de volumen, des rouleaux de papyrus ou de parchemin qu'on déroule au fur et à mesure de la lecture. Les scribes tracent textes et images sur le support avec un pinceau ou un calame (morceau de roseau).
Le volumen est progressivement remplacé par le codex, un ensemble de cahiers rectangulaires reliés sous la forme d’un livre. Le codex manuscrit est apparu dans le monde romain au lle siècle après JC. Il apporte avec lui une innovation majeure : la page.
À partir du VIIe siècle, des techniques d'impression utilisant la gravure sur bois (wood block print ou xylographie) ont été découvertes en Extrême-Orient. Elles permettent de reproduire en continu des textes et des images aussi bien sur papier que sur tissu.
Cette technique est d’ailleurs encore utilisée de nos jours, en Inde notamment, pour la fabrication de linge de maison ou vêtements. J’ai eu l’occasion de tester lors de mon voyage l’année dernière 👇🏻
En vrai ils vont 10x plus vite ! Mais c’est très difficile d’être raccord avec le motif.
Puis les siècles passent et au début du XIIIe, les Chinois impriment des lettres mobiles en terre cuite ou en bois qui pouvaient être assemblées, imprimées et réutilisées pour composer d'autres textes.
À la même époque, en Corée, un pas supplémentaire est franchi avec la fabrication de caractères mobiles en métal. Mais leur fabrication est complexe (les coréens utilisaient à l’époque l’écriture chinoise) et leur utilisation réservée aux documents officiels publiés en une centaine d’exemplaires seulement.
Se basant sur ce principe, c’est en Occident que l’imprimerie typographique utilisant le caractère mobile en métal connaitra son véritable essor. Elle est mise au point à Mayence en Allemagne au milieu du XVe siècle. Je parie que tu vas t’en souvenir si je te dis que c’est Gutenberg qui est associé à cet évènement !
Si tu apprends des choses avec cette newsletter, n’hésites pas à la partager ✨
Le dernier projet client 🎨
Création de l’identité visuelle d’Emilie
L’objectif : Créer une identité différenciante et impactante pour son activité de soins énergétiques
Et voilà, c’est déjà la fin. On se retrouve très vite 🧡
Elise ✨
PS : Si tu as aimé cette édition, n’hésite pas à liker ou à écrire un petit commentaire à la fin de ce mail. Ça fait toujours chaud au coeur 🫶🏻
Si tu ne me connais pas encore, je suis Elise 🧡 Studio Appy Création
Je t’aide à faire briller ta marque avec mes services : Création ou refonte d’identité visuelle • Design de supports de com’ • Mise en page de ton futur ebook 😉 • Création de templates pour tes réseaux (bannières, carrousels, etc.) • Site internet
Et si tu veux me lire au quotidien, c’est par ici 👇🏻